top of page

Économisons notre eau!

La Terre est surnommée la « planète bleue » car les 3/4 de sa surface est recouverte d’eau. Malgré son abondance, seul 3% de ce précieux liquide est en fait de l’eau douce. L’eau potable est donc une ressource à préserver et il est nécessaire d’inciter le public à l’économiser.

C’est pour cela que le jeudi 25 février 2016, Chloé Trémol, éducatrice à l’environnement de l’association locale Perche Nature, s’est déplacée à la MFR pour sensibiliser tous les jeunes de 3ème.

Plusieurs sujets ont été abordés notamment la répartition de l’eau sur la planète et les différences d’accès à l’eau pour les populations.

Les jeunes ont ensuite réfléchi aux tâches de la maison qui nécessitent de l’eau, en quelles quantités, ainsi que ce qu’il faut éviter de jeter dans nos éviers pour limiter les pollutions : produits chimiques, peintures, huiles, produits d’hygiène, etc . Ils ont également proposé des moyens pour l’économiser : chasse d’eau à double commande, prendre une douche au lieu d’un bain, éteindre le robinet lorsqu’on se brosse les dents, etc.

Puis, à partir d’une maquette, ils ont reconstitué le parcours de l’eau domestique : prélèvement dans nos rivières ou nos nappes phréatiques, usine de potabilisation, stockage en château d’eau, acheminement jusqu’à nos habitations, récupération des eaux usées et traitement en station d’épuration avant de la rendre au milieu naturel.

Pour finir la matinée, chaque jeune a confectionné son propre nettoyant à partir d’eau, de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’huiles essentielles. Le mélange forme un produit nettoyant multi-usages que chacun a pu ramener chez soi!

Articles récents
Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square
bottom of page